MON BLOG
Lance une partie d’échecs : Entre dans l’arène !
Je te propose ici de modifier ton expérience de jeu, de créer un écart entre toi et tes habitudes.
Cette fois, en rentrant du travail tu ne vas pas te contenter de lancer frénétiquement ton habituelle routine de blitz sur internet pour te décharger du poids d’une journée trop prenante, espérant triompher de l’adversaire, sans trop te fouler, sur un système de Londres répétant les mêmes 15 premiers coups…
La dame enragée
Le déplacement actuel de la dame aux échecs, qui permet à la reine de se déplacer sur un nombre illimité de cases dans n’importe quelle direction (horizontalement, verticalement ou en diagonale), est apparu au cours du 15ème siècle en Europe.
On qualifie d’ailleurs d’« enragée » cette dame placée de manière à menacer plusieurs pièces adverses simultanément, souvent dans une position très agressive ou dominante.
L’origine de ce mouvement particulier de la reine remonte à la Renaissance, lors de la montée en puissance de la reine lsabelle la Catholique mais également d’autres reines ou personnages féminins influents de l’époque : Jeanne d’Arc, Béatrice d’Este, Lucrèce Borgia ou bien Catherine Sforza, connue pour « laisser au château son époux faible et timoré pour mener ses troupes, à cheval et en armure, pour dévaster la Romagne. » (Source : Jeu d’échecs et sciences humaines, Dextreit. J , Engel. N)
ECHECS AH!
Rejoignez ma communauté Facebook et exercez-vous tous les jours ! Je réponds à vos questions sur ma page et vous guide dans la résolution des exercices.
Contactez-moi !
echecsah@gmail.com